Zabou Breitman dans 24 Jours

Cycle Alexandre Arcady

45 ans de carrière de réalisateur et producteur en sept films.

Que de chemin parcouru pour le "petit blond de la casbah" (titre de son dernier film, sorti en 2023), "rapatrié" en Métropole à quatorze ans avec ses parents, à quelques mois de la fin de la guerre d'Algérie ! D'abord homme de théâtre, Alexandre Arcady débute au cinéma comme... comédien, dans un film qui eut maille à partir avec la censure, Avoir Vingt Ans dans les Aurès, justement consacré au conflit algérien. Son pays de naissance, sa famille, la communauté juive, Israël... son cinéma ne s'éloigne jamais beaucoup des sujets qui ont nourri et continue à nourrir sa vie et son œuvre, généralement avec la collaboration de son alter ego de toujours, le scénariste Daniel Saint-Hamont, lui aussi Français d'Algérie.

Pascal Elbé, Judith El-Zein, Éric Caravaca, Françoise Fabian, Patrick Bruel et Caterina Murino dans Comme les Cinq Doigts de la Main

L'Union Sacrée - Disponible

Patrick Bruel et Richard Berry dans L'Union Sacrée

Sorti en 1989, le sixième long-métrage d'Alexandre Arcady résonne, hélas, de façon troublante avec l'actualité géopolitique de ces dernières années. Antagonistes de par leurs origines et les convictions qui en découlent (l'un est juif "pied-noir", l'autre de confession musulmane), Simon Atlan et Karim Hamida sont deux policiers qui vont devoir collaborer pour combattre un réseau d'islamistes radicalisés. Arcady y associe deux de ses comédiens fétiches, Patrick Bruel et Richard Berry, entourés de deux acteurs d'expérience, rompus au genre policier, Claude Brasseur et Bruno Cremer. A noter que L'Union Sacrée est le premier film (et l'un des très rares) pour lesquels Jean-Jacques Goldman a spécifiquement composé et interprété une chanson originale.

Entre Chiens et Loups - Disponible

Saïd Taghmaoui et Richard Berry dans Entre Chiens et Loups

Entre Chiens et Loups marque la sixième collaboration entre Alexandre Aracady et Richard Berry (la septième si l'on inclue le rôle de narrateur du comédien dans K). Ce dernier fait ici équipe avec Saïd Taghmaoui (révélé dans La Haine), comme lui ancien légionnaire, pour une mission suicide en Roumanie, où l'un des deux devra nécessairement perdre la vie. Le film marque la seule collaboration comme scénariste du réalisateur avec son propre fils, Alexandre Aja. 

24 Jours - Disponible

Zabou Breitman et Pascal Elbé dans 24 Jours

24 jours, c'est la durée du kidnapping dont fut victime, en 2006, Ilan Halimi. Cette sordide affaire, dite du "gang des barbares", traumatisa la France entière : le jeune homme avait été enlevé, après avoir été "appâté" par une jeune femme complice. Le motif ? Sa religion juive, qui impliquait que sa famille avait "forcément l'argent" pour payer une très forte rançon. Aidé par une belle troupe de comédiens (Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin, Sylvie Testud...), Alexandre Arcady livre un récit très fidèle d'une tragédie lui tenant évidemment particulièrement à cœur, du fait de sa propre judéité.

Arrête ton Cinéma ! - Disponible

Zabou Breitman, Sylvie Testud et Josiane Balasko dans Arrête ton Cinéma !

En 2014, la comédienne Sylvie Testud publiait le roman C'est le Métier qui rentre, très fortement inspiré de son expérience contrastée de réalisatrice de son premier long-métrage, La Vie d'une Autre. Elle y dépeignait particulièrement ses relations compliquées avec ses deux productrices, l'ayant entraînée à signer un film assez loin de son projet initial. Comme le roman lui-même, l'adaptation qu'elle coécrit en 2016 avec la réalisatrice, très chevronnée, Diane Kurys (Diabolo Menthe, Coup de Foudre...), fait de cette déconvenue une franche comédie, en s'entourant de Josiane Balasko, Zabou Breitman, Fred Testot, François-Xavier Demaison... Le film est produit par Alexandre Films, créé en 1977 par Alexandre Arcady et Diane Kurys, pour notamment produire leurs propres films.

K - Disponible

Dieter Kirchlechner, Isabella Ferrari et Patrick Bruel dans K

K comme... "Killer, Kafka, Koweit, KGB, Kaddish", selon la propre définition d'Alexandre Arcady. Le film est en effet un thriller géopolitique dont les protagonistes ne sont pas tous exactement ce qu'ils semblent être. C'est ce que va découvrir l'inspecteur de police Samuel Bellamy (Patrick Bruel, pour sa quatrième collaboration avec le réalisateur), alors qu'il cherche à protéger son vieil ami Joseph Katz, brocanteur juif rescapé des camps d'extermination nazis, qui vient de tuer, presque sous ses yeux, un vieil Allemand en qui il reconnaît un ancien officier SS ayant assassiné sa famille. Le film a été coécrit avec le grand écrivain et scénariste espagnol Jorge Semprún, lui-même ancien déporté, ayant beaucoup travaillé avec Costa-Gavras, notamment sur le film... Z !

Comme les Cinq Doigts de la Main - Disponible

Patrick Bruel, Pascal Elbé et Éric Caravaca dans Comme les Cinq Doigts de la Main

Comme les Cinq Doigts de la Main est une nouvelle plongée dans un thème cher à Alexandre Arcady depuis Le Grand Pardon : le clan familial et les relations de loyauté qui en découlent. Lorsque le plus jeune de la fratrie Hayoun, David, plongé dans le banditisme, est menacé par un gang de Gitans marseillais avec qui il est en conflit, ses quatre frères n'ont pas d'autre choix que de faire parler les liens du sang, malgré tout ce qui les sépare de leur cadet. Un thriller choral à la brillante distribution (et souvent familière du réalisateur) : Patrick Bruel, Pascal Elbé, Éric Caravaca, Vincent Elbaz, Françoise Fabian, Judith El-Zein, Caterina Murino...

Furia - Disponible

Marion Cotillard et Stéphane Merhar dans Furia

En 1999, le fils d'Alexandre Arcady, Alexandre Aja, passe lui-même à la réalisation, évidemment produit par Alexandre Films, la société de son père. Le projet est ambitieux puisque Furia est l'adaptation d'une nouvelle du grand écrivain argentin Julio Cortázar (Graffiti), photographiée par le chef-opérateur anglais Gerry Fischer (fidèle collaborateur de Joseph Losey et directeur de la photo de K, deux ans auparavant), mise en musique par le guitariste Brian May (l'un des cofondateurs, avec Freddie Mercury, de Queen), et portée par deux jeunes comédiens prometteurs, Stanislas Merhar et une certaine Marion Cotillard... Le récit est celui d'une dystopie, situé dans un pays imaginaire où la liberté d'expression n'existe plus et où la résistance s'écrit et se dessine sur les murs.


Retrouvez cette thématique, et bien d'autres encore, sur OCS.