Iain De Caestecker dans The Winter King

The Winter King

Toute légende a son commencement.

La genèse du futur légendaire Roi Arthur se dévoile dans une ambitieuse saga britannique en 10 épisodes. Avant la création des Chevaliers de la Table Ronde, The Winter King se concentre sur sa rivalité avec son père, Uther, et les Silures, dirigés par l'impitoyable Gundleus.

screenshot
Emily John, Jordan Alexandra et Iain De Caestecker dans The Winter King

The Winter King est une version audacieuse et revisitée de la légende arthurienne. La série se déroule au Ve siècle, bien avant l’unification de la Grande-Bretagne, dans un pays où différentes factions et tribus sont en guerre, où les alliances se font et se défont au gré des intérêts et où le danger est permanent. La série suit le parcours du jeune Arthur Pendragon, un paria qui deviendra un guerrier et un chef légendaire.

Même si, historiquement, son existence est toujours sujette à caution, le Roi Arthur a toujours été un matériau inépuisable pour le cinéma et la télévision. Force, vaillance, mais aussi sagesse et magnanimité : Arthur Pendragon a toutes les qualités d'un héros mythique. Il n'est donc pas étonnant que le cycle arthurien ait été aussi souvent adapté à l'écran, dès les débuts du cinéma (première adaptation répertoriée dès 1909). Citons, notamment, Les Chevaliers de la Table Ronde (Richard Thorpe, 1953, avec Robert Taylor, Ava Gardner et Mel Ferrer dans le rôle d'Arthur), Camelot (Joshua Logan, 1967, une étonnante version musicale avec Richard Harris et Vanessa Redgrave), Le Roi Arthur (Antoine Fuqua, 2004, avec Clive Owen), Le Roi Arthur : la Légende d'Excalibur (Guy Ritchie, 2017, avec Charlie Hunnam), sans oublier, évidemment, l'Excalibur de John Boorman en 1981, ou les relectures bien plus fantaisistes des Monty Python (Sacré Graal !, en 1975) ou d'Alexandre Astier (Kaamelott, la série, puis le film, en 2021).

The Winter King

Adaptation de la saga littéraire Warlord Chronicles de Bernard Cornwell, dont trois volumes ont été publiés entre 1998 et 2001, The Winter King se démarque en revenant aux origines de l’histoire. Au début de la série, la Bretagne est profondément divisée entre toutes les tribus la composant. Rongée par les conflits et la menace des Saxons, ce qui deviendra la Grande-Bretagne cherche encore celui qui sera le trait d’union et le sauveur de tout un peuple. The Winter King est une épopée épique, sanglante et à grand spectacle, produite par Bad Wolf, à qui l’on doit notamment His Dark Materials ou The Night Of).

A l'origine du projet, on retrouve Kate Brooke au scénario, reconnue pour son travail sur Mr. Selfridge, mais également la création de la série britannique Commissaire Bancroft où dans laquelle on retrouve Faye Marsay, actuellement à l’affiche dans Ten Pound Poms. Également impliqué dans la création de la série, Ed Whitmore, qui a officié sur de nombreux succès, tels que Strike Back, Manhunt ou bien encore Les Experts. Les deux premiers épisodes ont été réalisés par Otto Bathurst, réalisateur du film Robin des Bois, avec Taron Edgerton et Jamie Foxx.

Arthur est interprété par Iain De Caestecker, l'agent Leopold Fitz de la série Marvel Les Agents du S.H.I.E.L.D., vu également dans Lost River ou Overlord. Il est entouré d'Eddie Marsan, l'un des plus talentueux comédiens britanniques du moment (Vesper Chronicles, Flag Day, Vice...), dans le rôle d'Uther Pendragon, le père d'Arthur, qui le considère comme un bâtard indigne de sa succession ; Nathaniel Martello-White (les séries Misfits, Collateral ou Small Axe) dans celui du magicien Merlin ; Ellie James (C.B. Strike, I may destroy you, La Guerre des Mondes...) en druidesse hantée par des visions apocalyptiques ; Simon Merrells (Spartacus : War of the Damned, Wolfman...) en Gundleus roi des Silures, peuple celte de l'actuel Pays de Galles ; ou bien encore Stuart Campbell (Rogue Heroes, Happy Feather...), narrateur de la série, dévoué corps et âme à Arthur, qui lui a sauvé la vie enfant.

Distribution : Sony Pictures Entertainment 2023

Saison 1 déjà disponible sur OCS.

zoom image